logoAEN

Société des Artistes en Normandie


BIOGRAPHIE
GALERIE


Catherine GAUTIER
14000 CAEN (france )

e-mail : cathygautier14@wanadoo.fr 

Catherine Gautier


Etudes de langues vivantes étrangères :maîtrise  d'Enseignement en Italien

Cours  de dessin et d'aquarelle à l' Ecole des beaux arts de caen

Aime en particulier Kandinsky , Hopper, Renoir , Monet  et les  photos de Yann Artus Bertand

Quelques mots sur l'artiste 

Originaire de la Manche et résidente à Caen passionnée par l'image dynamique des publicités, sensible aux couleurs des  tableaux impressionnistes  ,bercée par la culture italienne de  ses chères études universitaires,imprégnée du spleen de Beaudelaire, admirative du travail de Yann Artus Bertrand , Catherine GAUTIER recherche  l'harmonie des formes et des couleurs dans un univers insolite et imaginaire, où rien n'est laissé au hasard.  Elle offre aujourd'hui   une écriture photographique aboutie.

  Attiréee par le concept  plus que par l'abstraction , l'artiste oscille entre la méthode qui la  cadre et  l'idée qui la libère.Le tout pour créer des tableaux aériens ,colorés ou poétiques,  ludiques ou épurés ,   enchanteurs assurément. Elle est captivée par l'irréel et l'effet miroir. Elle recherche l'harmonie des formes, des ambiances et des couleurs.  Ses mots préférés sont: "ressentir,  clair-obscur, évasion, mirage ,  suggérer et impressions..." En vérité Catherine aime plutôt  l'idée de voyager que de réellement partir en  voyage!

La  Nature  est sa source d'inspiration. La précision de son cliché ( le Réel ) construit l'Illusion. Elle aime jouer avec la fluidité du végétal, la rugosité de la pierre, les reflets du ciel ou de l'eau,  la courbe d'un fer forgé.Elle transforme une grille en poisson, des branches d'arbre fleuries  en une femme masquée, un morceau de nature en diamant  vert....C'est aini qu'elle pemet au  public de  laisser libre cours à son  propre imaginaire . Elle développe ses recherches esthétiques sur de grands formats et  sur des supports aux textures variées( toilé, papier collé sur dibond,  plexi...).

Pour Catherine  cette démarche artistique est une histoire de rencontres avec le regard des autres:  ses proches, des professionnels , le public, et son éditeur de photos à Caen ( rue st pierre)  avec lequel elle travaille depuis de nombreusses années. "- Avec ce laboratoire ,  mes créations prennent vie,  et tout est possible  , précise l'artitse( ce sont des professionnels  très à l'écoute !)

Elle fait souvent référence  à la  citation de Paul Eluard  pour expliquer ce chemin .  Dans la vie il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.. Le grand bleu est une oeuvre  qu'elle affectionne particulièrement " - Serait-ce  un de ces fameux rendez-vous dont elle a le secret ? ".

Elle décline son concept en calendriers et cartes de voeux  , comme vecteur de communication  .

 


 

 

Livre Voyage en 4X4 ( en recherche d’éditeur ) 

Avant-propos de Didier Decoin  de l’Académie Goncourt

 D’une créature ondulante et rampante, velue, munie de pattes allant par paires, équipée de mandibules terribles lui servant d’outils de broyage et d’armes effarantes, le miracle de la métamorphose finit par faire un petit être aérien incomparablement gracile et fragile, enluminé des couleurs délicates que portent ses ailes se répondant l’une à l’autre comme jardins en miroirs – ou comme Narcisse séduit par le reflet de sa propre splendeur.

Au terme de ses transformations, la forme définitive de l'insecte ainsi devenu à la fois adulte et sexué est dite imago, mot probablement issu du latin imitor (représenter, copier), et d’où la langue française a tiré image.

Le mot image est donc en double résonance avec l’idée de représentation et celle de concordance.

Mais peut-être aussi de dissemblance dans la ressemblance.

Car l'image n’est pas forcément la progéniture obéissante et docile du nerf optique : elle peut être tout aussi bien fille de l’imagination, être un visible qui donne à en voir un autre.[1]

Et voilà précisément, me semble-t-il, où se situe la démarche de Catherine Gautier : ses compositions photographiques représentent des espaces, des constructions, des éléments objectifs du monde humain, non pas tels qu’ils sont mais tels qu’ils se révèlent selon le point de vue de l’observateur qui les imagine – c’est-à-dire qui les met en image comme on met en scène ou en musique.

A l’inverse du photographe dont l’ambition est d’approcher de toujours plus près la reproduction de la réalité, Catherine Gautier s’éloigne – nous éloigne, et comment ne pas nous laisser séduire par cette occasion d’une échappée belle ? – de la reproduction matérielle pour nous basculer dans la représentation mentale : ce n’est pas la réalité du monde qu’il faut chercher dans les photos de Catherine Gautier, mais son autrement-dit.

Photographier ce qui existe pour révéler ce qui n’existe pas mais qui s’y trouve néanmoins enclos comme la fleur dans le bourgeon, voilà sa quête. Elle m’évoque l’ambiguïté de l’arc-en-ciel : lui non plus n’existe pas, mais il donne l’illusion parfaite d’être réel grâce au jeu de l’infinie multiplication des reflets du soleil dans les gouttelettes d’eau d’une nuée – car il ne faut pas moins d’une étoile et d’une larme de nuage pour faire un arc-en-ciel…

Si Catherine Gautier fuit les cantons du visible, c’est pour les rendre autrement lisibles – je veux dire poétiquement lisibles. Elle en fait une féerie bigarrée, une sorte de déconcertant mundus enfantin, un inextricable fouillis de magasin de jouets, avec ses «formes bizarres et ses couleurs disparates»[2].

Un peu somnambule, un peu funambule, Catherine Gautier semble vouloir nous convaincre que voir, c’est rêver.

Et que ses images peuvent aussi contribuer, en nous déroutant, à nous ramener joyeusement dans l’imaginaire – notre vraie patrie, après tout !

 

 

[1] Eidôlon [εἴδωλον] in : robert.bvdep.com/public/vep/Pages_HTML/EIDOLON.HTM

[2 Charles Baudelaire, Morale du joujou (in Le Monde littéraire, 1853).



 

 

 

Expositions depuis 2006

 Caen 2006

 Barfleur2006

 Bosc le hard

 Omaha Beach2017

 Evreux

2020: exposition AEN  à Avranches

Un livre ( Voyage en 4x4" ) Entre mots et photos, une invitation au voyage /  En recherche d'éditeur 

Des calendriers et cartes de  voeux ( vecteurs de communication et de publicité )