logoAEN

Société des Artistes en Normandie


BIOGRAPHIE
GALERIE


Jo-Alice PELLON

Lieu-dit Le Nid de Loup
Pont-Farcy


TESSY BOCAGE (50420) (FRANCE)
telephone : (33) 6 10 07 14 36

e-mail : joalicepellon@free.fr
internet : joalicepellon.com

Née à Paris en 1938

Petite enfance à Paris puis adolescence à Saint-Denis à l’ombre de la basilique. Cette atmosphère médiévale inspirera fortement ses premières oeuvres.

Dès 1954, après des études de céramiste et de dessin, fréquente divers ateliers parisiens réputés comme la Grande Chaumière et l’atelier d’André Lhote.

Dès 1959, rejoint la section de Saint-Denis de l’Union des Arts Plastiques (UAP) qui compte parmi ses membres Picasso, César, Kischka et Pressmane de l’école de Paris. Elle sera invitée à participer en 2005 à l’exposition du cinquantenaire. A partir de 1962, expose régulièrement dans les grands salons parisiens.

Fait partie en 1963 de la sélection française à la mythique Biennale Internationale de Paris en compagnie notamment de Christo, Niki de Saint Phalle, Paul Ambille, Marek Halter ainsi que Pierre Boulez et Pierre Schaefer pour la section musique. Notons parmi les sélections internationales la participation de David Hockney (UK) et David Lynch (USA). (Source : https://archives.biennaledeparis.fr/1963-2)

De 1962 à 1965, exposante permanente à la Galerie Madsen, rue Saint-Honoré, Paris avec Campagnola. Par ailleurs la galerie Madsen exposait des Dufy, Friesz, Gall, Laurencin, Renoir, Rouault, Vlaminck.

1985, rétrospective “Un Certain Parcours”, galerie de Sèvres, Paris.

A partir de 1985, se consacre professionnellement au graphisme et se met en retrait des expositions tout en continuant son oeuvre picturale.

2022, 94ème salon des artistes en Normandie, prix spécial du Jury et Prix du Calvados.
2022, Art Avranches

Sociétaire de la Fondation Taylor.

2023, 95ème salon des artistes en Normandie.
2023, Salon des AEN, Bayeux.

2024, Salon d'Automne, Paris.
2024, 96ème salon des artistes en Normandie.
2024, Mai. Exposition personnelle Galerie des Croisiers, Caen.
été 2024, exposition personnelle Galerie MLC, Vains.

Vice-présidente et conseillère artistique de Pont-sur-l’Art (2006 à 2021). Membre fondateur en 2007 de la biennale internationale Pont-sur-l’Art dont elle a été vice-présidente et conseillère artistique.

Exposante permanente de la galerie MLC (Vains).

Acquisitions

Musée de Saint-Denis

Collectionneurs américains, belges et français

 

"J'admire beaucoup l'énorme travail, notamment la période des années cinquante.
Et ce qui retient beaucoup mon attention, ce sont les séries sur : le métro, la petite voleuse et blockhaus.
Vraiment bravo à Jo Alice pour tout ce parcours, cet enthousiasme de peindre et cette lutte quotidienne qu'elle témoigne face à notre société et civilisation en perte d'humanité et de repère.
Merci pour son authentique regard, sa recherche toujours plus profonde et sa mise à nu tout au long de ses toiles."
Bernadette Charvet, artiste peintre

"j'ai beaucoup aimé sa peinture. Elle est très forte et me parle beaucoup."
Iziak, artiste peintre et sculpteur

“Avec des oeuvres hautes comme des fenêtres qui s’ouvriraient à nouveau, Jo-Alice Pellon réapparaît en public.
Ses glacis admirables sont éloquents. Elle n’a jamais cessé de peindre malgré son silence. Sa femme en bleu a quitté le monde du théâtre et de la décoration. Son visage émacié et ses mains allongées sont graves ; graves comme la peinture de l’artiste qui tour à tour inquiète et se charge d’espoir. Des poupées aux corps de femmes disloquées, des petites filles qui courent éperdument ou jouent du violon, des pièces superbement carrelées et presque désertes... le mystère règne. Mais le peintre est là qui veille à ne pas trop en dire pour laisser à chacun le choix d’un monde, enfantin effrayant ou merveilleux par exemple. Elle maitrise sa technique et son imagination pour guetter la moindre lueur diffuse, introduire discrètement l’image d’une présence ou celle d’un reflet dans un espace désolé. Rien n’est flou ni abstrait mais tout est souvent si lointain, si inaccessible comme à travers des barreaux !
Le monde pictural de Jo-Alice Pellon est aussi fort qu’ambigu. Il repousse et fascine à la fois comme le Cochon, cet animal dont elle se plaît actuellement à rendre la fabuleuse étrangeté par d’étonnants effets de clair-obscur."
Pascale Thuillant, critique d'art.