logoAEN

Société des Artistes en Normandie


BIOGRAPHIE
GALERIE


Anne-Michèle DUMOULIN
internet : annemicheledumoulin.com

Née en 1964, je grandis à Wezembeek-Oppem (banlieue bruxelloise) au sein d'une famille dans laquelle personne n'évolue dans le milieu artistique mais où chacun est souvent un crayon ou un pinceau à la main.

Belge d’origine, j’ai été imprégnée, dès mon enfance, par la diversité créative de mon pays  : le surréalisme de Magritte, les toiles oniriques de Delvaux, le mouvement figuratif des années 60 et 70, …mais aussi la Bande Dessinée, l’expressionnisme flamand, l’art graphique et publicitaire, ….

Le brassage de tous ces courants a nourri ma démarche artistique autodidacte.

Puis mon univers artistique s’est enrichi de nombreux voyages à l’étranger, de la découverte de la faune à l’état sauvage, de rencontres avec d'autres cultures, …et de la confrontation avec des arts très différents.

Après des études en comptabilité, mon besoin d'indépendance me pousse à travailler immédiatement dans ce domaine, sans trop me poser de questions, afin de pouvoir m'assumer.

Au milieu des années 1990, je suis initiée à la peinture à l'huile par mon beau-père, ancien élève de Roger Somville à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (Bruxelles) et de Jacques Maës à l'Académie de Saint-Josse-Ten-Noode (Bruxelles).

En 1998, je m'essaie également au modelage de l'argile (je m'y remets en 2021).

Cette même année, je pars m'installer dans la Baie du Mont Saint Michel pour retrouver mon compagnon.

Pour me rapprocher encore un peu plus de ma passion, j'ouvre une papeterie où je dédie un grand espace aux fournitures pour artistes.

Complètement autodidacte, j'en profite pour tester de nouvelles techniques (acrylique, aquarelle, pastels secs, pastels gras …).

En 2014, j'intègre la Galerie d'Art de ma ville où je côtoie le monde de l'art et de nombreux artistes.

Le déclic se fait et je décide de mettre toute mon énergie dans la création avec la technique dans laquelle je m'épanouis le plus  : la peinture à l'huile.

Jusqu'alors, mes thèmes sont très classiques (essentiellement de la reproduction de photos) et ne me correspondent pas.

C'est lors de la réalisation d'un tableau-cadeau pour ma meilleure amie que je trouve mon style. J'y mets enfin ce que je suis et ce qui me représente.

 

Un fil conducteur s’est alors imposé dans le mode d’expression que j’ai choisi pour transmettre ma vision d’un monde très personnel.

Ce fil d’Ariane est composé de trois éléments indispensables dans ma vie et indissociables de ma personnalité :

- la femme, symbole de vie, qui représente mon optimisme,

- la poupée suggérant mon côté nostalgique et onirique qui me pousse à aller de l'avant,

- le monde animal pour le côté sincère, instinctif et indépendant de mon caractère.

On peut aussi résumer ces 3 éléments en «  passé  » (la poupée), «  présent  » (l'animal) et «  futur  » (la femme).

A travers mes tableaux, mon but est d'exprimer un état d'esprit du moment et de le faire partager.

Que le spectateur plonge dans ma toile, se sente emporté dans un rêve et y trouve son interprétation personnelle … finalement qu'il se l'approprie et crée sa propre histoire.