Parcours
Je pratique en amateur le dessin et la peinture depuis toujours. Comme la plupart des artistes en herbe, je me suis entraîné très tôt à la caricature dans les marges de mes cahiers.
Adolescent, j'ai la chance d'être remarqué par le professeur de dessin du collège, qui me donne les bases du dessin classique (étude de modèles en plâtre). Par la suite, mon métier (Ingénieur des Télécom) m'oblige à réserver aux loisirs, en légers pointillés, la pratique du dessin et de la gouache.
Mon premier contact avec un atelier artistique remonte à 1984. C'était à Evry, en Essonne, où m'appelait mon activité professionnelle.
Mon départ anticipé en congé de fin de carrière, en 2006, donne une nouvelle impulsion à ce violon d'Ingres devenu une seconde vocation. Je complète ma formation artistique, restée à l'état d'ébauche, par des cours à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Caen (devenue l'ESAM en 2009) et par des stages avec des maîtres reconnus (Jacqueline Tollet-Loeb, Gwenneth Barth, Eric Bari, Thierry Citron, Claude Sauzet...).
Je pratique régulièrement le dessin d'après modèle vivant à l'atelier «Arts Plastiques à Verson » depuis 1995.
J'ai le plaisir de rejoindre l'association « Pastel en Normandie » en 2003 et la société des Artistes Bas-Normands en 2013.
Depuis 2003, j'expose régulièrement dans des manifestations artistiques associatives ou de façon personnelle. J'ai eu le plaisir de recevoir divers prix à Balleroy, à Bénouville, et à Gouville sur Mer.
Pratique
Ma pratique est figurative mais sans souci d'une description minutieuse. Je cherche l'émotion de la rencontre avec le sujet; je suis incapable de peindre quand cette émotion est absente. J'essaie, dans la mesure de mes modestes moyens, de respecter cet idéal d'artiste que l'écrivain Philippe Forest exprime ainsi dans le domaine littéraire: « Garder au réel sa valeur de vertige ».
Sans être mystique, je crois que la peinture a quelque chose à dire du mystère de l'existence. L'humain est donc au centre de cette activité.
Ainsi, je privilégie la figure humaine, et notamment le nu féminin, sujet inépuisable d'étude pour tout dessinateur. Sans m'interdire pour autant quelques excursions dans le paysage; il est essentiel d'être libre.
Parfois, mes amis apprécient ce que je fais parce qu'ils trouvent cela plaisant et agréable, parce que je peins de préférence des jolies femmes et de beaux paysages. Peut-être y a-t-il ici un léger malentendu. Pour moi, la joie que nous donne la beauté est inséparable d'une sorte de mélancolie. Car, comme le bonheur, la beauté disparaît quand on veut la rendre captive, et on ne la rencontre jamais que là où on ne l'attend pas. Mais c'est sans doute pour cette raison qu'il nous faut nous remettre sans cesse en question.
Expositions personnelles:
Château de Creully (2010, 2011, 2012, 2013... )
Château de Balleroy (2011)
Galerie "Place des Arts", rue des Croisiers à Caen (2012)
Quelques participations à des expositions de groupe:
2012:
Sées
La Chapelle-Urée
Balleroy, salon Bi-Ardais (premier prix)
Verson
Gouville sur Mer (second prix)
Carpiquet
Torigni sur Vire
2011:
Tourlaville
Bénouville ASLB premier prix (prix du jury)
Carpiquet
2010:
Argentan
Tinchebray
Bayeux
Balleroy
La Chapelle-Urée
Carpiquet
2009:
Tourlaville
Chanu
Bénouville ASLB premier prix (prix du jury)
Balleroy, salon Bi-Ardais second prix