logoAEN

Société des Artistes en Normandie


BIOGRAPHIE
GALERIE
ARCHIVES


Catherine MULLER DE SCHONGOR

Catherine Lefèvre (Muller de Schongor)

18,chemin de Beaumont

14740 Saint Manvieu-Norrey


SAINT MANVIEU-NORREY (14740) (France)
telephone : 06-29-64-52-00

e-mail : lefevrekatia@orange.fr
internet : katkat.e-monsite.com

BIOGRAPHIE

 

Catherine Muller de Schongor est née à Caen en 1947 (père colonel, mère femme au foyer). En

contact permanent avec la peinture : (tante et grand-père artistes peintres, oncle et grand-père

restaurateurs au musée du Louvre), elle se dirige vers les arts plastiques dès l'âge de 9 ans.

Après un bac littéraire, elle rentre aux Beaux-Arts de Caen en 1967 et obtient le diplôme

national de gravure après les cinq ans d'étude requises. Elle y pratique la peinture et le modelage

avec les professeurs Henri Thomas et Godar et la gravure avec Jacques Gautier.

Pourquoi la gravure? Sans doute le désir de se démarquer de ses aïeux, l’attrait de la nouveauté, mais aussi le vaste choix des techniques utilisées dans ce domaine : eau-forte, burin, pointe sèche, aquatinte, manière noire, lithographie… La sculpture lui aurait plu mais il y avait seulement un atelier modelage. Jacques Gautier l'incite à exposer dès sa deuxième année. Elle obtient le prix de la ville de Bayeux au musée Baron Gérard en 1968.

En 1972, mariage avec Jean-Gilles Lefèvre dont elle aura deux enfants (Stéphan en 1974 et Virginie en 1979).

Professeur d'arts-plastiques en 1972. Elle enseigne à mi-temps jusqu’en 2007 tout en travaillant dans son atelier. Expositions régulières depuis 1968.

En 1980à la recherche d'une démarche plus spontanée mais complémentaire, elle reprend assidûment la peinture.

En 1990, elle réalise des travaux publicitaires et crée des illustrations.

2000, apprentissages : soudure à l'arc (sculptures en métal) et sculpture en pierre de Caen, bois et marbre.

2004, réalisation du mémorial de Bretteville-L’Orgueilleuse en partenariat avec la CMEG.

2019, elle apprend à se servir de la machine à découper le métal et commence ses bas-reliefs en métal gravé (Cuivre, Zinc, laiton).

Amoureuse de la langue française, elle aime aussi écrire. Premier roman : ’’La Dune’’ puis : ’’Cinglante Compostelle’’. Le troisième : ’’L’Engrenage’’ est en cours.

 

                                             

 

 Critique

                           Catherine Muller de Schongor

 

Petite fille d 'un Artiste Peintre, restaurateur au Musée du Louvre et fille d'une mère d'origine tchèque, l 'Artiste a reçu une solide formation aux Beaux-Arts de Caen ( 1967 ) et y a préparé un diplôme National en gravure avec Mr Gautier ( professeur et graveur de timbres ).

Ce fut une grande aventure pour elle.

Graveur infatigable, « Catherine, un tempérament à aimer la résistance », lui avait on dit. Passionnée, elle a acquis la maîtrise de différents moyens techniques. Et c'est en travaillant l'eau forte, le burin sur cuivre, le zinc et le bois ainsi que les gaufrages, qu'elle est allée sur les chemins de la découverte de ce monde fait de matières. Les titres de ses compositions sont révélateurs : « Échappée belle », « Noces », « Métamorphose », « La Terre, une Promesse à la Bouche », « Les Annélides ». Ils illustrent cette recherche si proche des creux et des pleins, des aplats et des reliefs, révélés par la lumière, les rythmes et le mouvement.

Elle a gagné plusieurs Prix en Gravure ( ville de Bayeux) et Prix du Salon du Musée Baron Gérard. Expositions de 1969 à 1990 ( Biennale de Cherbourg : œuvre exposée  -  Masse Cosmique ).

Elle a ensuite repris la peinture ( l' acrylique particulièrement ) et travaillé les « enduits et techniques mixtes ». Par collage et utilisation de différents matériaux, elle aime, dit-elle, «  aller à l 'essentiel ». On ressent dans certaines œuvres : nostalgie et espérance, absence, présence et obsession du temps ( Murmures - Passage - Hautes Herbes ).

Revenue d' Australie en 2015, enthousiasmée par les paysages et les couleurs de la terre, elle créa des compositions en ocre et rouge. Dans « Le Chant des Pistes », ( titre inspiré du livre de Bruce Chatwin ) elle fit la série des « Tropiques » en utilisant colles et plusieurs variétés de sable.

On ne peut que rester sensible à cette démarche qui nous rappelle le « restez fidèles à la terre » de Nietzsche ( l 'un de ses derniers mots ). Nous pourrions même évoquer cette Philosophie Existentialiste et Naturalistique ancrée dans l' enracinement. Ce que définissait plus précisément, Kenneth White dans sa Géopoétique : « vivre un lieu, c' est entrer en contact avec lui ».

Elle a réalisé une stèle du Souvenir ( sculpture monumentale ) à Bretteville-l 'Orgueilleuse en juin 2004 avec la participation de la Société CMEG ( Caen ).

Les autres réalisations de l 'Artiste sont très diversifiées, en sculpture ( stabiles et mobiles) et en dessins. Logos, illustrations, carnets de bord et fresques illustrent de même sa grande capacité à s 'ouvrir au monde. On peut y déceler plusieurs émergences esthétiques et tendances plastiques qui oscilleraient entre le naturalisme, l 'abstraction et le fantastique, voire le symbolisme.

Du point de vue technique, rien ne semble l'arrêter dans l' utilisation des supports, des matériaux et même des outils ( brosses, pointe sèche, burin, éclats de métal, fourchette …).

Elle a écrit deux romans dont les titres sont les suivants : « Dune » et « Cinglante Compostelle.

Séduits, accaparés, face à toutes ces œuvres, nous nous retrouvons en étroite relation avec ce qui vibre, réchauffe, bouscule, éclate, respire, palpite, brille, éclaire, et élève...

Baudelaire lui-même, parle de cette intelligence à la fois contemplatrice et active, « faite de pleine lumière puisée au foyer saint des rayons primitifs ».

Artiste chaleureuse, elle semble balancer entre l' invisible cohérence d'une sensibilité à fleur de peau et la visible organisation de la matière du monde.

Ce feu intérieur qui lui fait peindre cet homme évoluant dans l 'espace et semblant prendre élan vers le ciel, tel Icare, nous confirme aussi cette évolution qui vise le dépassement. Cette recherche de l 'embrasement, nous invite à transcender une réalité qui pourrait sembler parfois morne ou terne. Catherine Muller de Schongor n' a rien d 'une Artiste ordinaire.

Mais ne nous méprenons pas ! Si elle interroge le monde, c' est aussi pour nous faire partager sa passion, où dit-elle, nous sommes immergés dans la vie comme dans ses compositions, où tout est « passage, émulsion, convulsion et mouvement » . Tout serait donc appelé à se transformer, à évoluer. On pourrait même dire que rien n' est inscrit définitivement dans nos gènes, que tout devient possible en ces instants de création. En cela même, cette Artiste nous a convaincus et séduits.

Chris Canter-Briens

 

 


                                     Expositions et réalisations depuis 1970

 

- 1970 à1990 Bayeux : Musée Baron-Gérard, salon de la gravure

originale tous les ans.

- 1972 Bayeux. Prix de la ville pour la pointe sèche : ’’Les annélides’’.

- 1973 Basse Normandie. Salon des artistes indépendants.

- 1974 Caen. Théâtre municipal et Bayeux. Musée Baron-Gérard,

Exposition particulière au salon annuel.

- 1976 Caen. Au Sépulcre avec le groupe Regain.

- 1977 Caen. Hôtel D’Escoville.

- 1978 Cherbourg. 10 ème biennale de l’estampe (achat du musée).

- 1979 (cic) Paris et Cherbourg : galerie de la marine.

- 1981 Calvaire Saint Pierre’’Regards 81’’.

- Bayeux. Achat du musée : ’’L’oeil du chardon’’.

- 1981 Paris : Musée du conservatoire des arts et métiers.

- 1985 Cherbourg, galerie du casino de l’amirauté.

- 1988 Bayeux. Prix du musée au salon (musée Baron-Gérard).

- 1989 Port en Bessin : mairie.

- 1990 Bayeux. ’’Moulin des Arts’’.

- 1991 Reviers: au château.

- 1992 Caen. Hôtel Mercure.

- 1997 Carpiquet. Fresque murale.

- 1998 Caen. Musée des Beaux-Arts. Carnet d’artiste : ’’Voyage dans

l’ailleurs’’.

- 1998 Saint Manvieu-Norrey :Logo de la commune.

- 1999 Carpiquet. Création du logo.

- 2000 Caen. Marché de l’Art.

- Galerie Art 4.

- 2001 Caen. Galerie ’’Plein cadre’’.

- 2002 Caen. Institution Saint Pierre.

- 2003 USA : Dallas : Rockwood.

Caen. Sépulcre. (Expo de groupe).

Saint Manvieu-Norrey. (groupe).

- 2004 Bretteville-l’Orgueilleuse. Création du Mémorial pour la com :

(Thue et Mue).

Caen. ICEP.

- 2005 Caen. Café Mancel : performance de groupe avec percussions

vocales.

- 2007 Hérouville. Fresque pour l’école Saint Michel (avec des élèves).

Caen. Icep. (expo de groupe).

- 2008 Caen. Galerie : ’’Cadres et passion’’.

- 2009 Vire. Biennale ET

Près de Caen au Château de Beauregard.

- 2010 rétrospective (domicile). ’’Portes ouvertes’’.

- 2012 Caen. Musée atelier Yvonne Guégan.

- 2013 Caen. Sépulcre (expo de groupe).

Création d’une œuvre numérique pour le ministère de la défense, pour la

commémoration du mémorial de l’OPEX.

Création d’affiches pour la chorale Arrioso.

- 2014 Caen. ICEP.

- 2015 Saint-Manvieu-Norrey salle de la Londe ET

Caen. Musée Atelier Yvonne Guégan.

- 2016 Carpiquet. Espace Athéna. Rétrospective.

- 2017 Louvigny.. Salle Brassaï.

- 2018 Journée ’’portes ouvertes’’ des ateliers d’artistes du Calvados.

- 2019 (Havre). Notre-Dame-de-Gravenchon. Galerie du Parc.

- 2020 Villers-Bocage. (Expo groupe).